Nouvelles photos de l’orgue Merklin de Mantes la Jolie


Prises lors de la réunion de chantier du 12 décembre dernier, les photos mises en ligne illustrent la progression des travaux : pose des tuyaux de façade restaurés, tuyauterie du grand orgue et de la pédale en cours de montage, achèvement de l’ensemble mécanique/machines Barker, console fonctionnelle : les travaux progressent, malgré le froid ambiant de l’hiver.

Moment particulièrement émouvant de cette journée, les premiers sons de l’orgue entendus après plus de 40 années de silence, sous les doigts des organistes présents (une photo immortalise ce moment sous les doigts de Jean-Baptiste MONNOT). Les quelques jeux entendus, malgré un instrument pas encore accordé ni harmonisé, sont généreux, sans agressivité, de grande classe. L’acoustique de la collégiale de Mantes, aux dires de ceux qui purent l’écouter depuis la nef, magnifie les sons de l’instrument. Nous n’en sommes que plus impatient d’entendre l’orgue achevé, lors des évènements du printemps prochain.

Cette journée était aussi l’occasion d’accueillir pour la première fois à la tribune les membres de l’association « Photo Passion », dont je ne peux que saluer l’enthousiasme et l’intérêt pour ce projet. Une exposition de leurs travaux photographiques, sur le thème de nos orgues, leur sera consacrée d’avril à juin 2013, au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Mantes en Yvelines, dans le cadre du Printemps des orgues 2013.

 

Publicités
Cet article, publié dans Avancé des travaux, Facture d'orgue, orgue, Orgue Merklin, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s