Avancée des travaux de l’orgue de choeur COGEZ


Les travaux de l’orgue COGEZ avancent à grands pas. Initié en octobre 2010, le projet de construction d’un orgue de choeur neuf a nécessité dans un premier temps la mise en conformité de la tribune de pierre destinée à recevoir l’instrument. Après la phase d’études, la phase de réalisation a consisté à installer un plancher en bois lamellé-collé de 14 cm d’épaisseur porté par des cornières fixées dans les murs, puis à réaliser une installation électrique neuve, tant pour l’alimentation de l’orgue en courant fort que pour la liaison informatique entre la console et l’instrument. Il a été nécessaire de faire passer des dizaines de mètres de câbles le long des murs de l’édifice, dans les murs et sous le dallage de la collégiale. Ces travaux importants ont pris un an et demi, ce qui a reporté de quelques mois l’installation et la mise en service de l’orgue.

L’instrument est désormais monté et sa console mobile est en place dans le choeur. Tous les branchements ont été réalisés.

Seules la Montre 8 GO et la Soubasse 16 de Pédale sont en place. Tout le reste de la tuyauterie arrivera sur place début janvier 2013. L’harmonisation et l’accord dureront environ deux mois pour une réception début mars.

9820984298420984098409 P1000412

L’instrument a été voulu en harmonie avec l’architecture de l’édifice. La tribune sur laquelle il est installé n’avait jamais reçu d’orgue auparavant. Le mariage des deux a été réussi

P1000395 P1000394

La console est neuve, mais son meuble a été construit en réemployant et en retravaillant des panneaux de chêne du XIXème. Le banc réglable et le pédalier sont neufs. Les claviers également neufs ont un toucher équilibré, ni trop dur ni trop souple

Un éclairage par une rampe de LED viendra compléter prochainement cette console

Partie postérieure de l'instrument (soubassement)

Panneaux arrière du Grand Orgue. Le Récit expressif est situé au-dessus.

L’orgue de 25 jeux a été conçu et réalisé aux dimensions exactes de la tribune. Les murs de pierre en constituent le buffet. Les essais acoustiques se sont révélés très prometteurs.

Encore deux mois et demi de patience et ce projet sera achevé.

Publicités
Cet article a été publié dans orgue. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s