Un très beau 1er Printemps des orgues


Presque une semaine déjà que c’est achevé le 1er Printemps des orgues.  4200 personnes furent présentes pour découvrir nos instruments et assister aux merveilleux concerts de tous nos artistes invités. Nous n’oublierons pas l’orgue du Conservatoire sous les doigts merveilleusement inspirés de Benjamin ALARD, Daniel ROTH  magnifiant l’orgue MERKLIN pour une collégiale totalement pleine, Jean-Baptiste MONNOT nous révélant l’orgue de Bernard COGEZ ou encore le colloque avec piano de Jean GUILLOU avec Valérie SCHAEFFER sur l’orgue du Conservatoire. Jean-Pierre MILLIOUD, Christian OTT, Laurent DUFFOUR et le choeur de la cathédrale de Versailles  offrirent une très belle messe de WIDOR à une assemblée de 900 personnes. Gilles CANTAGREL, comme Michel JURINE, communiquèrent leur passion à des salles quasiment pleines, l’un nous immergeant dans l’Allemagne du Nord de 1705, l’autre révélant l’univers passionnant de Joseph MERKLIN. Les professeurs et élèves du Conservatoire ont interprété avec beaucoup de talent de beaux moments de musique. La magnifique exposition de l’association Photo Passion continue d’accueillir de nombreux publics au Conservatoire.

Tant de moments placés sous le signe de la rencontre humaine et, pour beaucoup, de la révélation d’un instrument fascinant. Quel bonheur d’accueillir tant de nouveaux publics, tant d’organistes et de facteurs d’orgues pendant ces quinze journées ! Ce festival fut possible grâce aux multiples partenaires institutionnels ou associatifs, et au soutien toujours renouvelé de nos élus. La presse locale et nationale a largement rapporté et soutenu notre projet. Qu’ils en soient tous chaleureusement remerciés. Ces journées ont démontré que l’orgue est bien vivant sur notre territoire, que ce patrimoine instrumental naissant et renaissant est désormais inscrit dans l’identité du Mantois.

Miche ROUBINET, journaliste depuis de longues années spécialisé dans la musique d’orgue et que les lecteurs de Diapason connaissent bien, a attentivement suivi nos évènements pour ConcertClassic.com. Retrouvez ces chroniques sur les liens suivants :

http://www.concertclassic.com/journal/articles/actualite_20130527_5018.asp

http://www.concertclassic.com/journal/articles/actualite_20130521_5012.asp

http://www.concertclassic.com/journal/articles/decouverte_20130507_4986.asp

Dominique Braye l’annonçait la semaine dernière à l’occasion d’une interview sur radio BPM, il y aura d’autres Printemps des orgues. Nous y travaillons déjà. en attendant la programmation définitive, réservez dès maintenant votre week-end du 9, 10 et 11 mai 2014.
Prochainement, des extraits des concerts seront mis sur notre site. Je vous remercie de patienter, en nous laissant le temps de traiter ces enregistrements, parmi les autres activités quotidiennes qui sont les nôtres.
La vie régulière des orgues s’organise. Le conservatoire accueillera le 15 septembre les journées du Patrimoine sous le signe de l’orgue. Et bien d’autres projets sont à venir…
Merci à vous tous de votre présence et de votre soutien. Le futur de l’orgue n’existera que si le public est là. Tous les enjeux sont là…

Publicités
Cet article, publié dans Concert, orgue, Orgue de choeur, Orgue du conservatoire, Orgue Merklin, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Un très beau 1er Printemps des orgues

  1. Michel POTREL dit :

    Je suis totalement d’accord avec vous, j’ai rédigé une petite synthèse sur cet instrument, je vous laisse le soin de l’accepter ou le refuser: http://lammc.e-monsite.com/pages/mantes-la-jolie/l-orgue-merklin-de-mantes-la-jolie.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s