Jeudi 15 et dimanche 18 août 2013, Jean-Baptiste MONNOT joue BACH, SCRIABINE, LISZT et VIERNE sur les orgues Merklin et Cogez de Mantes


Jeudi 15 et dimanche 18 août 2013, 18 heures, collégiale de Mantes la Jolie

Jean-Baptiste MONNOT, organiste responsable des orgues de la collégiale de Mantes-la-Jolie, nous invite à découvrir ou redécouvrir les œuvres de BACH, SCRIABINE, LISZT et VIERNE sur les orgues Merklin et Cogez de la collégiale.

Au programme :

Jeudi 15 août:

  • Jean-Sébastien BACH : Prélude et fugue en la mineur BWV 543 (orgue de choeur Cogez)
  • Alexander SCRIABINE : étude en ut dièse mineur transcrit pour l’orgue par JB MONNOT (Grand orgue Merklin)
  • Louis VIERNE : Allegro vivace et Final de la première Symphonie (Grand orgue Merklin)

Dimanche 18 août:

  • Jean-Sébastien BACH : Prélude et fugue en ré Majeur BWV 532 (orgue de choeur Cogez
  • Franz LISZT : Fantaisie et fugue sur le nom de BACH (version syncrétique de Jean GUILLOU (Grand orgue Merklin)

Entrée libre

 

Jean-Baptiste MONNOT

https://orgueenmantois.files.wordpress.com/2012/07/jean-baptiste-monnot.jpgNé en 1984, Jean-Baptiste MONNOT étudia l’orgue auprès de Louis THIRY et François MENISSIER au conservatoire de Rouen où il obtiendra successivement le DEM d’orgue mention très bien avec les félicitations du jury, le premier prix de perfectionnement, et le premier prix d’excellence.

En 2004, il intègre le CNSM de Paris où il étudiera dans la classe de Michel Bouvard et d’Olivier LATRY (orgue), Alain MABIT (analyse), Thierry MAEDER (Basse continue), Thierry ESCAICH (improvisation), Bernard de CREPY (Harmonie). Il y obtiendra en 2007 le DFS d’orgue avec mention très bien.  Il se perfectionne par la suite avec Bernard HAAS à la Hochschule für Musik de Stuttgart.

En 2010 il est nommé artiste en résidence à la Cathédrale Saint Louis de La Nouvelle Orléans.

Cette expérience l’a entre autre amené à enseigner dans le cadre de masterclass pour l’American Guild of organist, à participer à la réalisation d’un DVD à but pédagogique destiné aux universités en partenariat avec l’orchestre philharmonique et le musée d’histoire de la Nouvelle Orleans.

La même année, il assure la création de la musique de scène de Jean GUILLOU pour « Macbeth » dans le cadre d’une tournée japonaise (Kyoto concert Hall, Nagoya concert Hall) sous la direction de Masaru SEKINE.

Jean-Baptiste MONNOT est titulaire du Grand orgue de l’église st Louis des Chartrons à Bordeaux, assistant de Jean GUILLOU à l’église St Eustache à Paris, professeur d’orgue au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Mantes en Yvelines. Il est depuis juillet 2013 responsable des orgues de la collégiale de Mantes-la-Jolie.

Il se produit régulièrement en soliste, avec ensembles ou grand orchestre dans de nombreux récitals aux État-Unis, Japon, Australie, Allemagne, Espagne, Angleterre, Hongrie, Italie, Belgique…

 

Advertisements
Cet article, publié dans Concert, orgue, Orgue de choeur, Orgue Merklin, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s