Dimanche 22 septembre, Odile JUTTEN interprète « l’Ecole de Sainte Clotilde » sur les orgues de la Collégiale de Mantes


Dimanche 22 septembre 2013, 18 heures

Collégiale de Mantes-la-Jolie

Odile JUTTEN interprète « l’Ecole de Sainte Clotilde » :

  • César FRANCK :
    • Fantaisie en Ut
  • Jean LANGLAIS :
    • Extrait du livre oecuménique : Mon âme exalte le Seigneur
  • Charles TOURNEMIRE
    • Guirlandes Alléluiatiques : Final de l’Office n° 51 du dernier Dimanche après la Pentecôte

Entrée libre

Odile JUTTEN

Originaire d’Epernay, Odile Jutten a effectué ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle a obtenu les prix d’orgue, improvisation, harmonie, contrepoint et fugue. Elle a suivi également des études supérieures de lettres et a obtenu un doctorat de musicologie à la Sorbonne en janvier 1999, avec comme sujet de thèse : L’enseignement de l’improvisation à la classe d’orgue du Conservatoire de Paris, 1819-1986..

Maître de conférences au Département Arts-Musique de l’université d’Evry et titulaire de l’orgue Monument Historique John Abbey de la cathédrale de Châlons-en-Champagne, Odile Jutten  mène aussi des activités associatives culturelles en faveur des orgues en Champagne depuis 1981 et a assuré l’organisation et la direction artistique des 1er et 2ème congrès internationaux Cavaillé-Coll à Epernay en 1987 et 1994.

Sa sensibilité reconnue à la protection patrimoniale des instruments l’a conduite à être membre de la Commission Nationale des Monuments historiques au Ministère de la Culture et de la Communication depuis 1994.

Grand prix du Concours européen d’orgue et d’improvisation de Beauvais en 1983, cette organiste  talentueuse donne des concerts comme interprète et improvisatrice, avec un répertoire s’étendant du XVIème siècle à notre époque. L’improvisation, vécue comme une démarche créatrice, tient une place importante dans son activité musicale (concerts avec récitant dans les églises St-Sulpice et la Trinité à Paris, concert luminographique à la cathédrale de Chartres…) et enseigne, depuis de nombreuses années, cette discipline instrumentale individuelle et collective en université (Paris IV-Sorbonne, Lille puis Evry).

Odile Jutten, en tant que compositrice et directrice artistique, a réalisé  un spectacle musical et scénique : Virtus-Moymer, évocation poétique de l’histoire de Vertus, pour 120 figurants enfants, deux orgues, deux choeurs, deux trompettes, 4 flûtes traversières, percussions, deux récitants, images et lumières, créé en octobre 2004 à Vertus (Marne)  avec la participation des écoles et des associations de la commune.

On peut aussi remarquer parmi ses compositions pédagogiques une série de Pièces pour piano à 8 mains (création de la première pièce en avril 2004, à l’université de Saint-Etienne).

  Publications :

  •  “Cavaillé-Coll Premier Congrès International”, Actes du 1er Congrès International Cavaillé-Coll, sous la direction d’Odile Jutten et Jean-Frédéric Lery, in: L’Orgue, Cahiers et Mémoires, n° 48, 1992.
  • « Le Prélude et Fugue sur BACH de Liszt, Genèse d’une interprétation”, in L’Orgue, Cahiers et Mémoires, n° 51, janvier 1995.
  • “Actes du 2ème Congrès International Cavaillé-Coli”, in : L’Orgue, Cahiers et Mémoires, n° 251, 1999)
  • « L’enseignement de l’improvisation à la classe d’orgue du Conservatoire de Paris, 1819-1986 » (thèse de doctorat) Lille-III Septentrion, Thèses à la carte, 2000.

Discographie et enregistrements :

  • Fantaisies et Improvisations” de Camille Saint-Saëns, à l’orgue Cavaillé-­Coll de l’église Notre-Dame d’Epernay, 1986.
  • Trois Haikai”, improvisations sur les initiales d’Aristide Cavaillé-Coll, à l ‘orgue Cavaillé-Coll de l’église St-Pierre-St-Paul d’Epernay, juillet 1999, site du Ministère de la Culture, “la route des orgues” : http://culture.gouv.fr/culture/cavaille-coll/fr/
  • Oeuvres pour orgue de François Benoist (1794-1878), orgue Clicquot­ de la cathédrale de Versailles, disques Triton, 2001.
Publicités
Cet article, publié dans Concert, orgue, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s