2014, l’orgue souffle encore sur le Mantois


Meilleurs voeux à tous pour cette année 2014 !

Après quelques mois de trêve hivernale, notre site reprend, en ce début d’année 2014, son activité pour une année pleine de projets sur notre territoire.

Un bilan 2013 de l’orgue sur le Mantois impressionnant :

  • Trois orgues neufs ou restaurés furent inaugurés
  • Le Printemps des orgues 2013 rencontre un immense succès, accueillant plus de 5000 personnes aux multiples manifestations.
  • Les nouvelles auditions dominicales de la collégiale, les « Dimanches d’orgue »,  accueillent, de juillet à septembre, un public nombreux et chaleureux
  • Les classes d’orgue du Conservatoire à Rayonnement Départemental (l’ENM) forment depuis septembre 2013 plus de 30 élèves, chiffre remarquable et malheureusement rare sur notre territoire national.
  • Depuis l’été 2013, Jean-Baptiste MONNOT et la nouvelle équipe d’organistes paroissiaux, font vivre et rayonner les merveilleux instruments de la collégiale de Mantes

L’ensemble de ces évènements a révélé l’existence d’un large public curieux et motivé, faisant découvrir à nombre d’entrevous la magie de cet instrument parfois si mystérieux.

Et 2014 ?

Après la trêve hivernale, la Communauté d’Agglomération de Mantes en Yvelines, l’ENM et l’ensemble des partenaires vous convient du 9 au 18 mai 2014 au second « Printemps des orgues » du Mantois, proposant une programmation riche et variée :

  • Choeur et orgue cette année avec le Choeur Vittoria d’Ile de France à la Collégiale de Mantes, le Choeur Nocturnale et le Choeur de chambre de l’ENM  à l’église St Béat d’Epône.
  • Orgue inattendu à l’ENM, où vous découvrirez l’orgue dans des répertoires ou des formations parfois insolites et captivants.
  • Récital d’orgue et master classe avec Louis ROBILLARD sur le Merklin de la collégiale
  • Messe solennelle de VIERNE à la collégiale
  • Expositions, présentation aux publics scolaires, visite d’orgue …

Ce sera l’occasion d’entendre à nouveau les orgues Merklin et Cogez de la collégiale de Mantes, l’orgue Chevron/Cattiaux du conservatoire, mais surtout, cette année, de découvrir le merveilleux petit Cavaillé-Coll de l’église d’Epône.

Au fil des prochaines semaines, nos publications vous informeront plus précisément de ces manifestations et de bien d’autres choses encore.

Mais surtout, retenez ces dates sur vos agendas dès maintenant !

 

 

Advertisements
Cet article, publié dans Action scolaire, Concert, Master class, orgue, Orgue d'Epône, Orgue de choeur, Orgue du conservatoire, Orgue Merklin, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s