Inscription à la master classe de Louis ROBILLIARD, 17 mai 2014


Organisée dans le cadre du second « Printemps des orgues » du Mantois, nous vous informons que l’inscription à la master-classe de Louis ROBILLIARD est ouverte. Elle est proposée à des organistes confirmés de tous horizons. Déposez votre candidature sans tarder !

Le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Mantes en Yvelines propose

Master-classe de Louis ROBILLIARD

Louis ROBILLIARD

Louis ROBILLIARD

Samedi 17 mai 2014, à 14h30

Sur l’Orgue Merklin restauré de la Collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie

Inscription sur dossier avant le 30 avril 2014

(participation gratuite)

Téléchargez le formulaire d’inscription

Entrée libre pour les auditeurs

Titulaire de l’orgue Cavaillé-Coll de l’église Saint-François de Sales à Lyon, Louis ROBILLIARD est l’un des organistes les plus renommés et talentueux de sa génération. Il joue régulièrement dans de nombreux festivals, effectue des tournées annuelles de concerts et de master-classes à l’étranger, en particulier aux U.S.A., et participe à de nombreux jurys internationaux.

Il a réalisé de nombreux enregistrements (œuvres de Claude Ballif, Liszt, École de Vienne, Widor, ainsi qu’un disque d’improvisation). Il a remporté le Grand Prix du Disque et le Prix du Président de la République pour son enregistrement d’Imaginaire IV de Claude Ballif. Un Diapason d’Or lui a été récemment décerné pour son interprétation d’œuvres de Charles Marie WIDOR.

A l’intérieur du vaste répertoire qu’il pratique, Louis ROBILLIARD, à la fois interprète, transcripteur et improvisateur, se reconnaît une prédilection pour le XIXe siècle dont l’esthétique demande à l’organiste d’être un « architecte inspiré » alliant virtuosité, maîtrise de l’instrument, science des plans sonores… au service d’une musique généreuse, lyrique, grandiose. Pour lui, « la Musique, c’est le souffle imperceptible d’une autre vie, occulte, insondable… »

L’intérêt qu’il porte à la facture d’orgues et à la protection des instruments l’a conduit à être rapporteur auprès de la Commission nationale supérieure des Orgues Historiques pendant dix ans.

Publicités
Cet article, publié dans Master class, orgue, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s