PRINTEMPS DES ORGUES 2015


Vous êtes nombreux à l’attendre, la programmation de la 3e édition du Printemps des orgues de Mantes dévoile ses grandes lignes.

Du 11 au 17 mai 2015

Le festival vous propose d’entendre les orgues MERKLIN et COGEZ de la collégiale de MANTES, l’orgue ABBEY de l’église Saint Aubin de LIMAY, l’orgue de voyage conçu par Jean-Baptiste MONNOT.

Mais l’évènement majeur, c’est incontestablement la présence de l’immense organiste

Jean GUILLOU,

pédagogue et compositeur, écrivain et concepteur d’orgue, titulaire pendant plus de 50 ans de l’orgue de l’église Saint Eustache de Paris, artiste parcourant toujours à 84 ans le monde entier pour des récitals mémorables, invité d’honneur de cette édition 2015. Immense évènement pour notre territoire et pour le Festival, qui le programmera en récital sur les orgues de la collégiale. Nous découvrirons aussi le grand pédagogue à l’occasion de sa masterclasse, proposée à de jeunes et brillants artistes à la collégiale de Mantes (formulaire d’inscription publié sur ce site dans les prochains jours).

Le Choeur NOCTURNAL,

dirigé par Sylvie COLAS, dont nous avons eu le bonheur de découvrir l’an dernier les exceptionnelles qualités musicales, accompagné par le merveilleux Jean-Baptiste MONNOT sur l’orgue d’Epône, se produira cette année toujours avec Jean-Baptiste MONNOT sur l’orgue de LIMAY, interprétant également à cette occasion une œuvre de Jean GUILLOU. Un orgue et un répertoire à découvrir.

L’orgue du voyage,

sera une découverte extraordinaire, pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’être à l’Hospice Saint Charles de ROSNY SUR SEINE ce samedi 24 janvier, lors de la première audition de cet étonnant instrument (une page lui sera prochainement consacrée sur ce site). C’est l’église de Fontenay-Mauvoisin qui accueillera Jean-Baptiste MONNOT et ce nouvel instrument, avec la complicité du clarinettiste Loïc SOREL, de la flûtiste Hélène DUSSERRE et du choeur de chambre du CRD de Mantes en Yvelines.

Enfin, de nombreuse présentations de l’orgue aux élèves des écoles de la Communauté d’Agglomération de Mantes en Yvelines seront organisées à l’église de LIMAY et de FONTENAY-MAUVOISIN.

Ces évènements seront prochainement détaillés sur notre site, mais réservez dès maintenant ces journées du 13 au 17 mai 2015 ! L’occasion aussi de découvrir ce beau territoire si cher aux peintres impressionnistes, de l’église de Vétheuil aux jardins de Giverny.

Publicités
Cet article, publié dans Concert, orgue, Orgue de Limay, Orgue Merklin, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s