Publication de la programmation de l’édition 2015 du Printemps des Orgues


Découvrez la programmation du la 3e édition du Printemps des orgues de Mantes.

jdo2015-logoInscrite dans le cadre du JOUR DE L’ORGUE en France, initié par l’association Orgues en France, la troisième édition du « Printemps des Orgues » organisée par la Communauté d’Agglomération de Mantes en Yvelines (CAMY) se déroulera du 11 au 17 mai 2015, en partenariat avec les villes de Mantes-la-Jolie, Limay, Fontenay-Mauvoisin et de nombreux autres partenaires culturels.

Chaque année, le Printemps des orgues propose, au-delà des trois orgues de Mantes, de découvrir un instrument méconnu du territoire. A l’occasion de l’édition 2015, nous vous proposons la découverte du bel orgue de l’église Saint Aubin de LIMAY , instrument construit par le facteur anglais John ABBEY, aux qualités sonores remarquables permettant d’aborder un large répertoire. Cette année aussi, c’est l’étonnant orgue du voyage que l’on découvrira dans l’église de Fontenay-Mauvoisin.

Jean GUILLOU et JB MONNOT à Leon

Jean GUILLOU et Jean-Baptiste MONNOT lors de l’inauguration de l’orgue de LEON (Espagne) en septembre 2013

D’illustres personnalités musicales participeront cette année encore à cette manifestation. La présence exceptionnelle de Jean GUILLOU qu’on entendra en récital et masterclasse, mais aussi Jean-Baptiste MONNOT, l’Octuor vocal Nocturnal, et bien d’autres artistes. Durant une semaine, de nombreux évènements autour des orgues à destination de tous les publics feront la part belle à cet instrument : concerts, visites guidées, masterclasse, séances scolaires…

Une nouvelle œuvre pour chœur et orgue, commande du Choeur Nocturnal et de Sylvie COLAS, écrite par le très talentueux compositeur Julien LE HERISSIER, sera créée dans l’église de LIMAY par le Chœur Nocturnal.

Rassembler toutes les générations, toucher toutes les sensibilités, mettre en valeur ces œuvres d’art et l’architecture des lieux qui les accueillent, promouvoir l’orgue et les artistes contemporains, participer à la création musicale et à l’écriture d’un nouveau répertoire … tels sont les enjeux ambitieux de ce nouveau rendez-vous incontournable.

Advertisements
Cet article, publié dans Concert, orgue, Orgue de Limay, Orgue Merklin, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s