Christophe SIMON


Christophe SIMON fut professeur d’orgue au CRD de Mantes de 1984 à 2015. Il est décédé le 1er novembre 2015.

il est né à Carentan dans la Manche en 1957, au sein d’une famille de musiciens, débutant le piano à 8 ans, et l’orgue à quatorze ans.

Il fait des fait des études approfondies de piano à la Schola Cantorum de Paris avec Nadia Tagrine, puis d’orgue avec André Fleury dans le même établissement, obtenant en 1979 le Prix de Virtuosité (mention maximum). Il travaille ensuite tant le répertoire que l’improvisation avec André Isoir au CRD d’Orsay, où il obtient la Médaille d’Or, puis avec Jean Boyer, à Orsay également, et Michel Chapuis dans le cadre de l’Académie d’Orgue Français de Jean Saint-Arroman.
Il est lauréat du Concours Bach de Toulouse 81, et du Concours d’orgue français (classique et symphonique) de Toulouse 83.

Discographie : « De l’Orgue Français en Cotentin » sur l’instrument classique Lair-Boisseau-Cattiaux de Carentan (oeuvres de Marchand, Boyvin, Guilain, de Grigny) ; CD personnel de promotion en 2001 sur l’orgue Dupont de Lessay (oeuvres de Buxtehude, J.S. Bach, Mozart) ; participation au CD d’Hommage à André Fleury, sur l’orgue Cliquot-Cavaillé-Coll Saint-Louis de Versailles (Prélude, Andante, Toccata, son chef-d’oeuvre reconnu) ; « Les plus beaux Gloria », pour choeurs et orgue sous la direction d’Alain Boulfroy ; « Noir sur blanc », enregistrement à Lessay de six Fugues que le compositeur Alain Daniel lui a dédiées.
A organisé des concerts d’orgue pour une très grande partie des meilleurs organistes français, tant la plupart des Maîtres reconnus que ses collègues et amis arrivant à maturité : en 85 et 87 pour les « Rencontres Jeunes Organistes » sur le Grenzing de Saint-Cyprien-en-Périgord, puis dans le cadre des Heures Musicales de Lessay, dans la Manche, comme Vice-Président chargé de l’orgue, pendant cinq ans à partir de 1994.

Il fut titulaire, dès 1976, du Cavaillé-Coll de Sainte-Geneviève-des-Grandes-Carrières à Paris 18ème, instrument restauré par le facteur Bernard Cogez de Tourcoing. Depuis 1994, il était titulaire honoraire de l’instrument de Jean-François Dupont dans l’Eglise Abbatiale de Lessay (Manche), orgue dont il a dirigé la construction.

Titulaire du Certificat d’Aptitude en 1988, Christophe SIMON fut professeur d’orgue  au CRD de Mantes en Yvelines jusqu’en avril 2015, ainsi qu’au Conservatoire Erik Satie à Paris dans le 7ème arrondissement.

Esthétiquement, il a tenté d’allier les acquis de l’école symphonique au renouveau de l’interprétation des répertoires anciens ; dans la lignée de ses professeurs, André FLEURY et André ISOIR, et simplement comme musicien, il s’attacha particulièrement à perfectionner les possibilités retrouvées de l’instrument, notamment par le toucher, la registration, la vie rythmique et l’approfondissement de la lecture des partitions.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s