Daniel ROTH


Titulaire depuis 1985 du légendaire Cavaillé-Coll de l’église Saint-Sulpice à Paris, il est l’un des plus illustre représentant de l’école d’orgue française.

Daniel ROTH aux claviers de l'orgue Merklin

Daniel ROTH aux claviers de l’orgue Merklin

Elève de Maurice DURUFLÉ, Rolande FALCINELLI, Maire-Claire ALAIN, il est lauréat de plusieurs concours : Arnhem, Munich, Aosta, Prix de haute exécution et d’improvisation des Amis de l’Orgue-Paris et Premier Grand Prix de Chartres en 1971, Interprétation et Improvisation.

Après avoir enseigné l’orgue à Marseille puis à l’Université Catholique de Washington D.C., à Strasbourg, à Saarbrücken, il succède à Helmut WALCHA et à Edgar KRAPP à la Musikhochschule de Francfort de 1995 à 2007.

Il mène une remarquable carrière internationale: récitals, concerts en soliste avec les plus grands orchestres, cours, conférences, enregistrements de radio et de télévision, jurys de concours. Son importante discographie comporte des œuvres du XVIIe siècle à nos jours. De nombreux enregistrements sont légendaires et ont obtenu les récompenses de la Critique : « Diapasons d’Or », « Choc de la Musique »… Citons parmi ses enregistrements les symphonies de VIERNE, WIDOR, l’œuvre de César FRANCK, son récent enregistrement des Fresques Symphoniques Sacrées. Écoutez ou découvrez les sur Qobuz.com

Daniel ROTH est également compositeur. Il écrit des œuvres pour orgue solo, orgue et flûte, pour chœur a cappella, chœur et orgue, solistes chœur et orgue. Schott a publié son œuvre pour orchestre « Licht im Dunkel » donnée en première audition au mois de mai 2005 en Allemagne et en France en avril 2006. Plusieurs œuvres ont été enregistrées sur CD. Le 21 janvier 1999, en l’église de la Madeleine à Paris, un concert a été entièrement consacré à ses œuvres et en novembre 1999, l’Académie des Beaux Arts de l’Institut de France lui a décerné le Prix Florent Schmitt de composition.

Sa « Fantaisie-dialogue » pour grand orgue et orgue de chœur, commande du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Mantes en Yvelines, a été créée à l’occasion du Printemps des orgues 2013, lors du concert d’inauguration des l’orgue Merklin.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s