Emmanuel HOCDÉ


Emmanuel HOCDE est organiste titulaire de l’église St Eloi à Paris, organiste titulaire de l’orgue Cavaillé-Coll de la cathédrale de Laval et titulaire-adjoint à l’église St Denys du Saint-Sacrement (Paris).

Emmanuel HOCDE

Emmanuel HOCDE

Emmanuel HOCDE est né en 1970 à Château-Gontier en Mayenne. Il étudie l’orgue au Conservatoire National de Région de St Maur des Fossés dans la classe de Gaston LITAIZE où il obtient une médaille d’or en 1990, puis ensuite dans la classe d’Olivier LATRY. Dans la classe de perfectionnement de Louis ROBILLIARD au Conservatoire National de Région de Lyon, il obtient également un Premier Prix. A l’Université de Paris IV Sorbonne, il s’est vu décerner une licence de musicologie. Il entre au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris en 1992 dans la classe de Michel CHAPUIS et d’Olivier LATRY où il remporte deux premiers prix, un Premier Prix d’Orgue et un Premier Prix de Basse Continue. En 2001, il obtient au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon le Certificat d’Etudes Complémentaires Spécialisées en Improvisation à l’Orgue, (classe de Loïc MALLIE). La même année, il remporte le Prix André MARCHAL, le Prix du Public et le Prix J. ENGLERT MARCHAL (interprétation de la musique ancienne) au Concours International d’Orgue de la ville de Biarritz.

En 2002, Emmanuel HOCDE obtient le Grand Prix d’Interprétation, le Prix du Public ainsi que le Prix Jean-Sébastien Bach lors du Concours International d’Orgue de Chartres.
Emmanuel HOCDE mène une carrière internationale, se produisant dans de nombreux pays tel l’Afrique du Sud, l’Allemagne, le Brésil, l’Espagne, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l’Italie, le Luxembourg, la Slovaquie, la Slovénie, la Suisse et l’Uruguay. Il se produit lors de nombreux concerts et Festival en France, en particulier à Radio-France, Notre-Dame de Paris, Saint-Sulpice, le Festival de Besançon, le Festival de Comminges, Jeux d’Orgues en Yvelines, le Festival International d’Orgue de Chartres.
Il enregistre plusieurs disques pour orgue seul et orgue avec chœur.

Emmanuel HOCDE enseigne au CRD de Tulle et au conservatoire à rayonnement intercommunal d’Aubergenville, établissement de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O).

Consultez la page personnelle d’Emmanuel HOCDE