Olivier LATRY


Organiste titulaire du grand orgue de la Cathédrale Notre-Dame de Paris

Olivier LATRY 3Olivier LATRY est considéré comme l’un des organistes les plus marquants de sa génération, non seulement en France, mais également sur la scène internationale.Après avoir débuté ses études musicales à Boulogne-sur-Mer, où il est né en 1962, il entre dans la d’orgue de Gaston LITAIZE au Conservatoire National de Région de Saint-Maur en 1978. Titulaire du grand orgue de la Cathédrale de Meaux de 1981 à 1985, il est nommé par concours, à 23 ans, titulaire des prestigieuses grandes orgues de Notre-Dame de Paris, à la suite de Pierre COCHEREAU. Il partage toujours cette activité avec Philippe LEFEBVRE et Jean-Pierre LEGUAY.

Le concertiste

Olivier LATRYOlivier LATRY mène une activité de concertiste qui l’a amené à se produire dans plus de cinquante pays sur les cinq continents. Sans vouloir se spécialiser dans un répertoire précis, il se veut l’ambassadeur de la musique française des XVII° au XX° siècles qu’il s’attache à faire vivre parallèlement à l’art de l’improvisation. Il porte aussi une prédilection particulière aux musiques de notre temps et a ainsi participé à la création d’œuvres de nombreux compositeurs contemporains, parmi lesquels Thierry ESCAICH et Jean-Louis FLORENTZ.

Il a également effectué un important travail sur Olivier MESSIAEN qui s’est conclu en l’an 2000 par une intégrale des œuvres d’orgue donnée à Paris, Londres et New-York, et par un enregistrement de cette intégrale à Notre-Dame de Paris pour la firme Deutsche Grammophon. Il est co-auteur, avec Loïc Mallié, d’un livre intitulé « L’œuvre d’orgue d’Olivier Messiaen » paru en 2008 chez Carus-Verlag. Son action en faveur de l’orgue lui a permis de remporter le Prix de la Fondation Cino et Simone Del Duca, qui lui a été officiellement remis en Novembre 2000 sous la coupole de l’Institut de France. Il a également reçu, au Royaume-Uni, un « Fellowship Honoris Causa » de la « North and Midlands School of Music » en 2006, du « Royal College of organists » en 2007, du « National College of Music and Arts » de London ainsi qu’un Doctorat à l’Université McGill de Montréal en 2010. Lors d’un concert à New-York en avril 2009, l’American Guild of Organists lui a décerné le titre de « International performer of the year ».

L’enseignant

Professeur d’orgue dès 1983 à l’Institut Catholique de Paris puis au CNR de Reims, il succède à son maître Gaston LITAIZE au CNR de Saint-Maur en 1990. En 1995, il est nommé professeur d’orgue au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris aux côtés de Michel BOUVARD.

Soulignons que trois des organistes invités du Printemps des orgues 2016, Jean-Baptiste MONNOT, Paul GOUSSOT et Emmanuel HOCDE, ont été élèves d’Olivier LATRY au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Une discographie majeure

Sa discographie comporte aussi des œuvres de Bach, Mozart, Schumann, Widor, Vierne, Duruflé. Parmi les réalisations les plus récentes, on peut citer un disque de transcriptions, « Midnight at Notre-Dame » (DGG), une monographie Franck (« In spiritum » – DGG), le Concerto de Poulenc et la Toccata Festiva de Barber avec l’orchestre de Philadelphie (Ondine), et la Symphonie concertante de Jongen avec l’orchestre de Liège (Cyprès).