Stanislas DELANNOY


Stanislas DELANNOY

Stanislas Delannoy se forme à la percussion classique avec Clément FAUCONNET, puis auprès de Jean-Baptiste COUTURIER au CRR de Tours, et enfin avec Yves BRUSTAUX, William BLANK et Jean GEOFFROY à la Haute Ecole de Musique de Genève. Il y obtient un diplôme de concert ainsi qu’un diplôme de pédagogie. À la recherche d’horizons musicaux et artistiques divers, il monte l’ensemble de percussions «Trio Spirale» et devient accompagnateur du Ballet Junior de Genève ainsi que percussionniste supplémentaire de l’Orchestre de la Suisse Romande.

Il aura l’occasion de croiser lors de ses études les artistes et compositeurs Philippe MANOURY, Helmut LACHENMANN, Lùis NAON, Pierre JODLOWSKI, François ROSSE, Jean-Pierre DROUE … Durant ses années en Suisse, Stanislas DELANNOY s’intéresse également à la musique Indienne, et plus particulièrement aux tablas, instruments qu’il pratique avec Nabankhur BATTACHARIA et Claude GASTALDIN.

Au sortir de ses études, à 21 ans, il devient membre de l’Orchestre de la Musique de l’Air de Paris, dirigé par Claude KESMAECKER et se produit dans diverses formations classiques et contemporaines telles que : Le Balcon, L’ensemble Links, Le Paris Percussion Group, Le choeur Accentus, L’ensemble Warning, l’Orchestre National de Lorraine, et bien d’autres… Désireux de s’appuyer sur ses connaissances classiques pour aborder un instrument qui lui est cher (la batterie), il s’oriente dès lors vers les musiques actuelles/improvisées, le jazz.

Artiste curieux et éclectique, son parcours artistique et son ouverture lui permettent très vite d’être reconnu dans ces autres milieux musicaux en tant que personnalité musicale forte. Il remporte dès 2009 un prix d’instrumentiste au tremplin Jazz à La Défense avec le trio EXULTET (Jazz/Rock). Il se produit dès lors avec Claude BARTHELEMY (Directeur de L’Orchestre National de Jazz de 1989 à 1991 puis de 2002 à 2004), Dominique Rebaud et la compagnie Camargo (Danse/Musique), Christophe Girard & Mélusine (1er Prix au tremplin Jazz à St Germain des prés), etc …

Stanislas DELANNOY met un point d’honneur à dispenser son savoir et à partager son expérience musicale auprès des plus jeunes, qu’ils soient en voie de professionnalisation ou bien tournés vers les pratiques amateurs. Il s’oriente vers la filière pédagogique durant ses années d’études en Suisse.

Depuis janvier 2015, Stanislas DELANNOY est professeur de percussions au Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O).