Valérie SCHAEFFER


Pianiste, née dans une famille de musiciens, Valérie SCHAEFFER débute la piano à l’âge de 5 ans avec Marcel MERCIER, disciple de Nadia BOULANGER, Alfred CORTOT et Yves NAT. Elle obtient son 1er prix du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de Jean-François HEISSER, puis se perfectionne auprès de Gery MOUTIER et de Jean-Claude PENNETIER.

Valérie SCHAEFFER 6126Passionnée de musique de chambre, elle est une partenaire recherchée par les plus grands solistes de l’Orchestre de Paris, de l’Orchestre National de France, l’Ensemble Orchestral de Paris et de l’Opéra de Paris, en particulier Catherine CANTIN, Jacques TYS, Nora CISMONDI, André CAZALET, Philippe BERROD, Michel BECQUET, Thierry CAENS …

Elle a été invitée à plusieurs reprises à l’auditorium du musée d’Orsay, au Théâtre Mogador, à la salle Cortot, à l’Amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne, à l’auditorium 106 de la Maison de la Radio, au Goethe Institut à Paris, à l’auditorium Edgar Varèse de Lyon, au Grand Théâtre de Limoges.

Elle s’est aussi produite à l’étranger, notamment à l’auditorium de l’Indiana School of music de Bloomington (USA), la Konzert-Saal de la Muzik-Hoschule de Trossingen (Allemagne).

Valérie SCHAEFFER forme un duo avec le pianiste Thierry STIEGLER, abordant les principales œuvres du répertoire pour piano à quatre mains (Schubert, Mozart, Brahms, Fauré, Debussy, Ravel).

Avec le pianiste Xavier BOTTHE, elle explore le répertoire pour deux pianos (Stravinsky, Bartok, Brahms, Ravel, Debussy).

Elle développe l’improvisation au clavier au sein d’un duo avec l’acousmaticienne Véronique WILMART.

En 2003, grâce au mécénat de la fondation Meyer, elle enregistre un CD de musique Française pour cor et piano avec le corniste Julien MERIGLIER (Dukas, Claude Pascal, Jean Françaix, Francis Poulenc).

Avec Jean-Baptiste MONNOT, Valérie SCHAEFFER aborde et fait découvrir à un large public le répertoire pour orgue et piano.

Elle enseigne le piano au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Mantes en Yvelines.

4 commentaires pour Valérie SCHAEFFER

  1. Ping : Mise à jour de plusieurs pages du site | Renaissance de l'orgue dans le Mantois

  2. Ping : Jean-Baptiste MONNOT et Valérie SCHAEFFER à Vienne | Renaissance de l'orgue dans le Mantois

  3. Ping : Publication du programme du Printemps des orgues 2016 | Renaissance de l'orgue dans le Mantois

  4. Ping : Prochain concert du Printemps des orgues 2016, l’orgue Inattendu | Renaissance de l'orgue dans le Mantois

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s