L’orgue du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Mantes en Yvelines


La construction de l’orgue du nouveau Conservatoire à Rayonnement Départemental de Mantes en Yvelines (toujours appelé l’ENM), remarquable établissement inauguré en novembre 2006, a été préfiguré  dès 2004.

Vue de la tourelle centrale de l'orgue de l'ENM

Vue de la tourelle centrale de l’orgue de l’ENM

Il s’agit d’un orgue à usage pédagogique de 18 jeux répartis sur 3 claviers et pédalier, d’esthétique sonore baroque allemand.

Cliquez pour lire la composition de l’orgue

Son esthétique sonore est ainsi complémentaire des orgues d’esthétique symphoniques (grand orgue Merklin et orgue de chœur de la collégiale) ou néo-classique (orgue Danion de la collégiale).

Il est implanté dans la classe d’orgue et de clavecin (Scott Ross) du conservatoire, salle d’une surface de 46 m2 dont l’acoustique a été spécifiquement étudiée pour cet usage.

Christian LUTZ a été chargé de la maîtrise d’œuvre. Le groupement de facteur d’orgue Olivier CHEVRON/Bertrand CATTIAUX  a réalisé la construction de l’orgue qui a été inauguré le 17 mai 2013.

L’orgue diffusé dans l’auditorium du Conservatoire

Fait remarquable, un dispositif de liaisons audio et vidéo permet de voir et d’entendre l’orgue dans l’auditorium du Conservatoire.

Diffusion de la vidéo de l'orgue du CRD lors de la cérémonie d'inauguration le 17 mai 2013. A l'orgue, Jean-Baptiste MONNOT, au piano, Valérie SCHAEFFER interprète le Colloque n°5 de Jean GUILLOU.

Diffusion de la vidéo de l’orgue du CRD lors de la cérémonie d’inauguration le 17 mai 2013. A l’orgue, Jean-Baptiste MONNOT, au piano, Valérie SCHAEFFER interprètent le Colloque n°5 de Jean GUILLOU.

3 caméras HD et 2 couples de micros de haute qualité sont en liaison permanente avec l’auditorium, représentant ainsi l’orgue grandeur nature sur la scène de l’auditorium. Parallèlement, un écran de contrôle et une oreillette permettent à l’organiste de voir et entendre les formations présentes sur la scène de l’auditorium, pouvant ainsi jouer le répertoire avec choeur, orchestre ou toute autre formation .

L’orgue reste ainsi totalement disponible pour les enseignants et les élèves, tout en pouvant participer à la programmation du Conservatoire et être ainsi accessible au plus large public.

Il faut souligner la très grande qualité sonore et visuelle de l’équipement, ne dénaturant pas la nature et l’esthétique sonore de l’instrument.

Financement du projet

La construction de l’orgue du conservatoire a été financée par :

  • L’Etat
  • La Région Ile de France
  • Le Conseil Général des Yvelines
  • La Communauté d’Agglomération de Mantes en Yvelines (CAMY)

Un commentaire pour L’orgue du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Mantes en Yvelines

  1. Ping : L’orgue innatendu – Episode 1 | Bouclophone

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s