L’orgue du voyage


Orgue du Voyage

L’orgue du voyage, installé dans l’église Ste Thérèse d’Aubergenville. Printemps des orgues Mai 2016

 

L’orgue du voyage est un orgue à tuyaux, transportable, pouvant être installé n’importe où, utilisé aussi bien en soliste, qu’associé à d’autres instruments ou à d’autres formes d’expressions artistiques.

C’est un projet collaboratif conçu par Jean-Baptiste MONNOT, organiste, auxquels se sont associés des passionnés aux compétences diverses, motivés par une idée à la fois simple et ambitieuse. Il intègre dans sa conception tradition artisanale et technologies nouvelles et fait de sa mobilité une ouverture vers des champs d’expérimentation renouvelée.

Sa conception comme sa réalisation sont d’une grande exigence technique et artistique, tant sur le plan sonore que visuel. Le recours à la conception 3D, à une informatique de pointe et à des matériaux innovants, associé au savoir-faire de la facture d’orgue traditionnelle a permis de dynamiser la réflexion autour de ce projet inventif.

La mobilité et l’installation de cet instrument sont favorisées par sa conception modulaire. Entièrement démontable et transportable dans un simple camion, il peut être installé en une heure, sur n’importe quel site, en intérieur comme en extérieur, à la manière d’un piano de concert. L’ensemble des éléments peut être adapté au contexte de l’installation et disposé indépendamment, regroupé ou dissocié selon les circonstances.

Orgue du Voyage (1 sur 1)

Jean GUILLOU joue l’orgue du voyage, mai 2015

Le plan sonore et musical, conçu par Jean-Baptiste MONNOT, privilégie un spectre sonore très  personnalisé avec une présence sonore affirmée, à la manière d’un orchestre de chambre ou d’un petit ensemble vocal.

Le matériel sonore de l’Orgue du Voyage est composé de tuyaux en étain et en bois (environ 650 tuyaux) qui datent majoritairement de la fin du 19e et du début du 20e siècle. Ce recours à un matériel ancien reconditionné est volontaire. Du fait de leur ancienneté et de leur technique de fabrication, ils sont d’une grande stabilité. Par ailleurs, les critères de tailles, de matériaux et de fabrication en cours à cette époque privilégient une émission sonore profonde et généreuse d’une grande musicalité. Associé à sa conception modulaire, cela offre une forte adaptabilité de l’instrument aux différents répertoires.

ODVoyage 3

Jean-Baptiste MONNOT aux claviers de l’orgue du voyage lors de la 1ere audition à l’Hospice St Charles de Rosny sur Seine le 26 janvier 2015

La console a été conçue et réalisée par Phillipe Celor, ingénieur EADS (Airbus). Intégralement réalisée en aluminium, elle possède toutes les qualités d’une console d’orgue traditionnelle, tout en offrant une légèreté et une visibilité exceptionnelle de l’interprète. Son design, audacieusement minimaliste, rompt volontairement avec les codes du genre. Seuls les claviers et le pédalier, construits en Allemagne, sont en bois.

Ces éléments issus de la tradition artisanale et du savoir-faire français intégrés à un dispositif novateur affirment l’esprit de renouveau et de lien qui anime l’Orgue du Voyage.

La transmission informatique a été réalisée par ELTEC, une entreprise italienne tournée vers l’innovation. Elle est entièrement programmable et évolutive et peut être adaptée à toutes les situations particulières. Les fonctionnalités de son interface «midi» offrent la possibilité de commander l’instrument de n’importe quel contrôleur, indépendamment de la console dédiée.

Ce projet est porté par l’association des Musiques Savantes. Créée en 2005, cette association s’est donné pour objectif la promotion des musiques écrites occidentales et des pratiques instrumentales axées sur l’apprentissage et la transmission, af in d’élargir l’accès à une connaissance et une compétence musicale élaborées.
Cette éducation individuelle du geste, de la pensée et de l’écoute, est la condition essentielle de la perpétuation de cette expérience exceptionnelle que sont les pratiques d’ensembles, du quatuor à l’orchestre symphonique, tout comme la connaissance de la musique écrite qui lui est inhérente, de l’ars subtilior au répertoire contemporain.

L’Orgue du Voyage s’inscrit dans cette perspective dans sa volonté affirmée de rendre l’orgue et son répertoire ouvertement accessibles, dans les lieux divers et inattendus, tout en préservant une haute exigence artistique. Se trouvent ainsi actualisés les liens entre l’instrument, l’artiste et son public, suscitant des moments artistiques renouvelés.

Un commentaire pour L’orgue du voyage

  1. Ping : Orgue et Clarinette à Guernes » Orgyve

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s